Les rubriques
...

La circulation de l'argent est ... Définition, essence, principes et loi

La circulation de l'argent est un processus qui constitue la composante économique la plus importante de tout État.

La définition

La combinaison complexe de divers processus de production, de commerce et d’investissement, y compris l’accumulation et l’investissement de capitaux étroitement liés à ces processus, ainsi que la formation et l’utilisation du crédit, est possible grâce à un phénomène aussi économique que la circulation de la monnaie.

C'est le mouvement de l'argent qui se produit dans la circulation interne de l'État, ainsi que dans le système des relations économiques extérieures. Il peut être en espèces ou sans espèces. C'est là que les finances diffèrent. La circulation de l'argent sert au processus de vente de services, de biens et de paiements économiques autres que des produits de base.la circulation de l'argent est

Cependant, il a une autre définition. En d’autres termes, c’est le processus du mouvement de l’argent dans lequel leurs fonctions sont remplies.

Dans le même temps, la circulation monétaire est le mouvement de monnaie qui se produit entre les trois principaux groupes d’agents de l’économie: les consommateurs, les entreprises et les autorités de l’État.

Si nous considérons la circulation de la monnaie à la lumière de cette dernière définition, le chiffre d'affaires en numéraire peut alors être représenté par la somme de tous les paiements effectués par les agents économiques sous forme autre que de trésorerie et en espèces.

Facteurs influant sur la circulation de l'argent

Les facteurs suivants peuvent influer sur la circulation monétaire:

  • la situation économique du pays;
  • caractéristiques du fonctionnement du système de paiement et de règlement de l'État;
  • équilibre entre l'offre et la demande du marché;
  • offre et demande d'argent;
  • taux d'inflation.loi de l'argent

Qu'est-ce qui est inclus dans les flux de trésorerie?

Le chiffre d’affaires en espèces comprend le chiffre d’affaires des espèces et des espèces.

L'argent se présente sous forme de billets de banque et de petites pièces.

L'argent non monétaire est l'argent qui est présenté sur les comptes dans diverses institutions de type crédit.

À cet égard, il existe deux types fondamentaux de circulation monétaire: les espèces et les espèces.

Circulation de l'argent

La circulation de fonds est le processus de flux de trésorerie qui remplit deux fonctions principales: un moyen de paiement et un moyen de circulation. Le service de cet appel est assuré au moyen de billets de banque, de pièces de métal et de papier-monnaie.

Cette forme de circulation monétaire est utilisée dans la mise en œuvre de la circulation des marchandises, pour payer des services, pour payer des salaires, etc.

Taille du chiffre d'affaires

financer la circulation de l'argent

L'ampleur de ce chiffre d'affaires dépend directement du niveau des prix du marché dans l'État, du volume de services et de biens, du nombre de liens constituant le système de règlement.

La part de la circulation monétaire ne représente qu’une petite partie, selon certaines estimations - environ 10% de la circulation monétaire totale. De plus, les analystes parlent d'une tendance à la diminution du volume de ce type de circulation en liaison avec le développement rapide d'un système de paiement sans numéraire.

Principes de trésorerie

Au moment du traitement des espèces, les principes suivants doivent être pris en compte:

1. Organisation centralisée et régulation de la circulation monétaire. Gardant à l’esprit ce principe, la Banque centrale a le droit exclusif d’organiser et de réglementer les flux de trésorerie. Cela vous permet d’atteindre des facteurs aussi importants que la stabilité, la circulation ininterrompue de l’argent. De plus, le pouvoir d'achat de la monnaie de l'État est pris en compte.Pour réaliser ce principe, autoriser les documents réglementaires qui régissent la conduite des transactions en espèces dans toutes les entités commerciales et tous les établissements de crédit.

2. Rentabilité, élasticité de la circulation de l'argent. La base de l’argent liquide et non monétaire est la même base de crédit. Par conséquent, ils peuvent facilement être transformés l'un en l'autre, ce qui permet d'effectuer un basculement élastique entre la circulation de trésorerie et les transactions sans numéraire, en fonction des besoins de l'économie. Selon ce principe, l’État peut transformer la circulation de l’argent en non-espèces, ce qui est essentiellement meilleur marché.circulation de l'argent et crédit

3. Le principe de complexité dans l'organisation de la trésorerie. Autrement dit, les deux types de circulation (à la fois en espèces et non-en espèces) doivent être considérés dans leur ensemble. Ce principe est mis en œuvre par voie législative en établissant une procédure de règlement unique par le biais de banques de type commercial. La circulation de l'argent et le crédit sont étroitement liés.

4. Fournir de l’argent à l’économie devrait être régulier et ininterrompu. Conformément à ce principe, la Banque centrale devrait procéder à l’émission en temps voulu de papier-monnaie et réglementer les activités de diverses banques commerciales et organismes de crédit. Le but de cet impact est de réglementer le service rapide des règlements entre entités économiques.

5. Etablissement de règles claires pour l'exécution des opérations impliquant des espèces. Dans ce cas, l’État, à l’aide des actes réglementaires pertinents, réglemente clairement les opérations suivantes: capitalisation de la trésorerie, sa distribution aux guichets de la banque, documentation des transactions en espèces.

Circulation sans numéraire

La circulation d’argent non monétaire est un processus de mouvement d’argent qui n’implique pas leur participation sur papier. Dans ce cas, le mouvement de valeur est réalisé par transfert entre comptes d’organismes à caractère de crédit. Le résultat de la circulation hors caisse est une modification des soldes des comptes personnels des clients des banques. Ce type de traitement repose sur l'utilisation de divers instruments de crédit. Ceux-ci incluent les chèques, les factures et les cartes de crédit.financer la circulation de l'argent et le crédit

Avec les paiements sans numéraire, les types de relations suivants peuvent être servis:

• entre personnes morales.

• entre organismes de crédit et entités juridiques.

• entre personnes physiques et morales.

• Entre particuliers et organismes de type crédit.

• entre l'Etat et les personnes morales. La régulation de la circulation monétaire appartient à l'Etat.

Parallèlement aux espèces, la circulation non monétaire peut être utilisée pour effectuer divers paiements et transferts, avec des paiements quotidiens pour des biens et des services.

Les avantages du chiffre d'affaires sans numéraire

Contrairement aux flux monétaires, le volume des éléments non monétaires est beaucoup plus important: il représente 90% du total des flux de trésorerie. Cette proportion n’est pas accidentelle, car le paiement sans numéraire a plusieurs avantages:

1. Vous permet d'économiser de l'argent.

2. Contribue à réduire les coûts de distribution, car le coût d'impression de l'argent et de son envoi est considérablement réduit.

3. Augmente de manière significative la vitesse à laquelle la circulation de la monnaie.organisation de la circulation de l'argent

Conformément au Code civil de la Fédération de Russie, plusieurs formes de paiement sans numéraire peuvent être appliquées:

• règlements utilisant des ordres de paiement.

• règlements à l'aide de chèques.

• règlements utilisant des ordres de paiement.

• Règlements utilisant des lettres de crédit.

Finance, crédit et circulation de l'argent - ces concepts revêtent une grande importance dans l'économie de l'État.

Les principes d'organisation des paiements sans numéraire

Les paiements sans numéraire ont leurs propres principes d'organisation.

Premier principe implique des paiements non monétaires via des comptes bancaires ouverts par des clients pour le transfert et le stockage de fonds.

Deuxième principe suppose que la banque doit effectuer des paiements entre comptes uniquement avec l'ordre de leur propriétaire et l'ordre qu'il a établi. Tous les paiements autres qu'en espèces peuvent être effectués exclusivement dans le solde du compte. Ce principe garantit à l'entité le droit de déterminer de manière indépendante la priorité dans laquelle les paiements doivent être effectués.

Troisième principe l'organisation de la circulation monétaire implique la liberté de choix entre les formes de paiement sans numéraire. En d’autres termes, l’entité de marché peut déterminer de façon indépendante la forme de paiement sans numéraire la plus pratique et la plus rapide à utiliser.

Quatrième principe appelé le principe de l'urgence des paiements. Cela implique que les calculs doivent être effectués dans le strict respect des délais fixés, qui sont définis et fixés par la loi ou d'autres règlements. En d’autres termes, ce principe peut être décrit comme suit: le destinataire de l’argent souhaite certes le créditer, mais pas moins le fait que le crédit a lieu à la date exacte convenue. Dans la pratique, le principe d'urgence est très important: il permet aux entreprises de construire de manière rationnelle leur propre chiffre d'affaires monétaire, en fonction du degré d'urgence de certains paiements.

Le cinquième principe est la sécurité de paiement. Le principe de sécurité est inextricablement lié au précédent, car le payeur doit disposer de liquidités pour respecter le principe d'urgence.

Loi de l'argent

masse monétaire en circulation

Cette loi vous permet de répondre à la question de savoir combien d’argent devrait être en circulation pour qu’ils remplissent leurs fonctions. En fait, la loi prévoit le montant d'argent suffisant pour leur permettre de remplir leurs fonctions fondamentales.

Trois facteurs principaux déterminent le montant en espèces nécessaire:

• Le volume de biens et services vendus sur le marché (relation directe).

• le niveau des prix des services et des biens, ainsi que les tarifs (relation directe).

• La rapidité avec laquelle l'argent est distribué (relation inverse).

Tous ces facteurs dépendent des conditions de production. Autrement dit, le volume des biens et services vendus sur le marché dépend directement du niveau de développement d'un indicateur tel que la division du travail. Le coût des services et des biens est inversement proportionnel au niveau de productivité du travail: le niveau de productivité est plus élevé, les prix sont plus bas.

La loi de la circulation de l'argent peut être écrite par la formule:

D = T * C / v,

Où D est la masse monétaire en circulation, T est la masse des produits de base, C est le prix, v est la vitesse à laquelle la monnaie est distribuée.

Ainsi, la loi de la circulation monétaire reflète directement la relation qui existe entre la masse de biens circulant sur le marché, le niveau des prix de ces biens et la vitesse à laquelle la monnaie circule.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement