Les rubriques
...

Que sont le risque d'assurance et l'événement assuré?

Le Code civil russe actuel utilise souvent le terme «risque» dans une grande variété de sens. Cela peut être prouvé au chapitre 48, où sur 44 articles, l'utilisation de ce concept est pertinente dans vingt, et c'est presque la moitié. Si nous rappelons que dans certains d’entre eux on utilise l’expression «événement assuré», qui est étroitement associée à «risque», la fréquence d’utilisation de ce terme est très élevée. Quel est risque d'assurance, événement assuré, montant de l'assurance? Quelles caractéristiques sont dotées de ces concepts? Quand sont-ils utilisés dans la pratique?

Le concept de risque d'assurance

risque d'assurance et événement assuré

Risque d'assurance et événement assuré - concepts étroitement interconnectés, mais fondamentalement différents. Ainsi, le risque d'assurance devrait être compris comme un phénomène de nature objective vis-à-vis de n'importe quel domaine d'activité sociale. Il est nécessaire d'ajouter que sa manifestation est réalisée sous la forme d'activation de nombreux risques séparément. En passant, chaque personne a aujourd'hui la possibilité de mesurer avec précision les risques par des méthodes mathématiques en appliquant les connaissances de la théorie des probabilités et de la loi des grands nombres.

Dans son sens risque d'assurance (et assurance cas également) est considéré comme un événement ayant des conséquences négatives sur le plan économique, dont l’apparition est susceptible de devenir pertinente dans un avenir lointain ou proche. Il faut ajouter que le délai est inconnu, ainsi que la taille ou les caractéristiques des conséquences qu’il entraîne. Ainsi, tout risque d’assurance spécifique n’est que la possibilité de l’apparition d’un événement indésirable.

Assurance des risques et organisation de l'assurance

risque d'assurance, événement assuré, montant assuré

En règle générale, c’est l’intérêt d’assurance (le cas, le risque, qui convient presque toujours à la société) qui crée un besoin urgent de faire appel aux organismes d’assurance populaires. À leur tour, un grand nombre de manifestations de risque, la gravité et la fréquence des conséquences correspondantes, ainsi que l'exclusion de la possibilité de son élimination complète, indiquent la nécessité d'une organisation d'assurance compétente (au sens général du terme).

Le risque d'assurance est soumis à une évaluation en fonction de la probabilité d'activation de l'événement assuré, ainsi que du montant des dommages potentiels en termes quantitatifs. C'est pourquoi les concepts de "risque d'assurance", "événement assuré", "montant de l'assurance" sont étroitement liés (le dernier élément est directement un outil associé).

Critères de risque d'assurance

risques sociaux et réclamations d'assurance

Quel risque peut être considéré comme une assurance? On peut répondre à cette question en fonction des critères suivants, qui correspondent pleinement au terme en question:

  1. Le risque inclus dans le compte de la responsabilité de l'organisme d'assurance devrait être possible, facultatif.
  2. Le risque devrait avoir un peu de chance. Ainsi, l’objet de la relation juridique en matière d’assurance est généralement caractérisé par une forme de communication temporaire et totalement instable. Il ne doit en aucun cas être exposé à un danger connu à l'avance du propriétaire de l'objet d'assurance ou de l'assureur. En outre, toutes les parties prenant part au contrat ne savent pas à l’avance le montant des dommages et le moment de l’événement assuré.
  3. Le caractère aléatoire d'un tel risque est lié à un grand nombre d'objets aux nuances uniformes. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’organisation de l’observation statistique pertinente est pertinente, l’analyse des informations permettant de consolider une prime d’assurance adaptée aux prévisions actuelles.Les informations statistiques vous permettent de discuter en profondeur, voire de critiquer, les modèles de manifestation du risque d’assurance par rapport à un système d’objets de même nature.

Critères de risque d'assurance supplémentaires

Les événements d’assurance contre les risques dont les dommages résultant de l’activation sont généralement nettement inférieurs aux paiements sur le compte de l’organisation se caractérisent par les points suivants:

  1. L'activation de l'événement assuré, qui est principalement exprimée dans la réalisation du risque, ne doit pas être basée sur la volonté de l'assuré ou d'une autre personne intéressée.
  2. La survenance d'un événement assuré ne peut être connue en ce qui concerne le temps et l'espace.
  3. Un événement assuré n'équivaut pas à une catastrophe catastrophique, en d'autres termes, l'événement correspondant ne peut pas couvrir un nombre considérable d'objets comme une population d'assurance importante, tout en causant des dommages considérables.
  4. Les conséquences décevantes d'une augmentation du risque d'assurance peuvent être mesurées et évaluées de manière objective. Il est important d’ajouter que leur portée devrait être importante et toucher les intérêts de l’assurance.

L'utilisation la plus commune du terme

risque d'assurance, événement assuré, paiement d'assurance

Comme indiqué ci-dessus, le risque d'assurance et l'événement assuré sont étroitement liés (le premier conduit éventuellement au second). Afin de comprendre quel cas est une assurance, il est nécessaire de distinguer les risques correspondants. Par conséquent, il conviendra de leur apporter les circonstances les plus pertinentes:

  1. Danger menaçant l'objet assuré (type de responsabilité vis-à-vis de l'assureur).
  2. Probabilité, la possibilité de la mise en œuvre de tout événement d'assurance prévu aux fins de la procédure d'assurance elle-même (échelle de danger).
  3. Un seul événement ou leur combinaison, à partir de laquelle une assurance est fournie et à l'activation de laquelle l'assureur verse une indemnité correspondant à l'affaire.
  4. Directement l’objet de l’assurance pris comme risque (cargaison de valeur, bâtiment, etc.).
  5. Le montant de la responsabilité de l'assureur conformément au contrat d'assurance.

Classification du risque d'assurance

Ce chapitre traite des types de risques d’assurance et d’événements d’assurance correspondant à ces catégories. Aujourd'hui, de telles options sont connues:

  1. Les risques de nature environnementale sont directement associés à une augmentation du degré de pollution de l'environnement. Ils sont équivalents aux intérêts de l'assurance, qui sont présentés sous une forme spéciale. Il est important d'ajouter que les compagnies d'assurance ordinaires ne tiennent généralement pas compte de cette catégorie de risques.
  2. Les risques liés au transport sont divisés en deux composantes: conformément à CASCO, vous pouvez assurer le transport maritime ou aérien, les trains, les voitures; Toutefois, le fret implique l’assurance des biens et biens transportés d’une manière ou d’une autre.
  3. Les risques politiques sont également appelés répressifs et sont directement associés à des activités illégales concernant un État particulier ou ses citoyens.

Quels sont les autres risques?

concept de risques d'assurance et d'événements assurés

La notion de risques d’assurance et d’événements assurés constitue un système unique dans lequel les premiers sont différenciés comme suit:

  1. Les risques spéciaux incluent la mise en œuvre de la procédure d’assurance pour les marchandises de valeur ou leur transport. Il serait souhaitable d’inclure de l’argent, des bijoux et d’autres objets coûteux. Il est important d'ajouter que toutes les nuances accompagnant ces risques sont en principe négociées au moyen d'une documentation officielle (contrat).
  2. Les risques techniques se traduisent le plus souvent par des accidents dus à une défaillance de l'équipement. En passant, l'activation de tels risques peut être motivée par une erreur ou une erreur dans le processus de gestion, une violation de nature technologique ou une simple négligence dans le développement de l'activité concernée.Il convient de rappeler que ce type de risque met en garde contre les dommages non seulement en termes de santé et de biens, mais également dans la vie.
  3. Les risques liés à la responsabilité d’un individu sont en quelque sorte liés à certaines réclamations de personnes de différents types au niveau de la loi. Cela peut être causé par des dommages à la santé humaine, à la vie humaine ou à des dommages à ses biens. Ce groupe de risques est souvent causé par des sources de danger telles que la mer, l’espace, le transport ferroviaire ou l’activité automobile.

Risques à assurer

Les risques sociaux et les événements assurés ont des caractéristiques qualitatives (par rapport à l'événement - et quantitatives) et peuvent être mesurés à l'aide d'unités financières. La diversité des risques de toutes les espèces est divisée en deux groupes:

  1. Les risques de masse sont considérés comme un objet d'assurance par les intérêts d'un particulier.
  2. En règle générale, les risques à grande échelle sont liés aux entreprises industrielles.

Risque d'assurance, événement assuré, paiement d'assurance - tous les éléments de l'assurance peuvent être trouvés en contactant la structure appropriée. À propos, pour que la procédure d’assurance réussisse, les experts recommandent de faire appel à des professionnels pour obtenir de l’aide.

Assurance sociale: risque d'assurance et événement assuré

assurance sociale: risque d'assurance et événement assuré

En réalité, l'événement assuré est un événement déjà mis en œuvre, qui est prévu dans le contrat d'assurance ou au niveau législatif. Il est important que, tout de suite après, l’assureur s’engage à verser la somme assurée à l’assuré, à l’assuré ou à des tiers (conformément au neuvième article de la loi de la Fédération de Russie sur l’organisation des activités d’assurance dans la Fédération de Russie).

Exemple

Par exemple, la survenue d'un décès est un événement, en cas d'activation dont l'individu est assuré (documenté, cette personne est considérée comme assurée). Il est considéré comme un risque d'assurance, car il est initialement doté de signes de caractère aléatoire, de probabilité de mise en œuvre. Dans le cas où cet événement (ou tout autre événement convenu par un contrat d'assurance) est néanmoins arrivé, il sera déjà considéré comme un événement d'assurance. L’assureur s’engage donc à verser un paiement spécifique à la personne en faveur de laquelle le contrat a été conclu.

Classification des événements assurés

 types de risques d'assurance et d'événements assurés

Comme indiqué précédemment, un événement assuré est un événement après lequel il est nécessaire de payer, par exemple, pour avoir causé des dommages à des biens. Le risque d’assurance et l’événement assuré, comme toute autre catégorie, ont une certaine classification. Ainsi, toute la diversité des cas d’assurance est clairement indiquée dans la documentation officielle (contrat d’assurance), qui est certifiée par deux parties (l’assuré et l’assureur).

Aujourd'hui, deux types d'assurance sont connus: volontaire et obligatoire. Il est important de noter que tout produit de nature matérielle en circulation civile est soumis à la procédure correspondante. Néanmoins, la protection contre les activités illégales n'existe idéalement pas. Ainsi, l’ensemble des cas d’assurance est différencié par secteur d’assurance dans les groupes suivants:

  • assurance de biens;
  • assurance sociale;
  • assurance personnelle;
  • assurance de responsabilité;
  • assurance des risques d'une personne exerçant une activité entrepreneuriale.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement