Bien souvent, les citoyens s'intéressent à ce qui distingue un cadeau d’un contrat de cadeau. Des questions de ce genre sont souvent posées par divers avocats. Comment puis-je y répondre? Que doit savoir chaque citoyen sur l’établissement d’un contrat de donation? La réponse n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Si vous étudiez attentivement la législation de la Fédération de Russie, vous pourrez facilement comprendre toutes les caractéristiques de telles transactions sans trop de stress. Que chercher en premier?
Les concepts
Vous devez d’abord comprendre ce qu’est un cadeau, puis étudier un terme appelé «acte de don».
Un don est appelé une méthode de transfert de propriété d'un citoyen à un autre. Le propriétaire donne gratuitement à l'une ou à l'autre personne tout ou partie de son bien. Un document similaire élimine les conflits de propriété et d'héritage au sein de la famille.
Un acte de donation est un analogue d'un acte de donation. Alors, comment ces termes diffèrent-ils? Rien vraiment. Un acte de donation est le nom usuel et familier d'un acte de donation. Le deuxième terme est utilisé principalement par les avocats. En conséquence, nous devons aujourd’hui découvrir toutes les caractéristiques de la conception de cadeaux. Quelles informations seront utiles à tous les citoyens?
Les pros
Maintenant, c’est clair ce qu'est un cadeau. Quels sont les avantages de ce document? Une méthode similaire de transfert de propriété intéresse la majeure partie de la population. De plus en plus souvent, ce scénario est utilisé dans la décision du débat héréditaire.
Quels sont les avantages des accords de cadeau? Parmi les avantages sont:
- Possibilité d'annulation après l'enregistrement de l'accord. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. À leur sujet sera discuté plus tard.
- Les biens donnés ne sont pas considérés comme acquis dans un mariage. En conséquence, dans un divorce, il ne sera pas sujet à division.
- Les dons sont un excellent moyen de transférer des biens (principalement des biens immobiliers) à des êtres chers pendant la vie du testateur.
- Le document aide à résoudre les conflits familiaux. En règle générale, ce document aide les personnes âgées à partager l’héritage entre enfants et petits-enfants quand il n’ya pas de confiance.
- Vous pouvez rédiger un accord de donation avec un séjour du donneur dans toute sa vie. Il suffit de le préciser dans l'accord.
Les objets de l'accord peuvent être différents. Tous les biens d'une personne en Russie peuvent être transférés sous forme de cadeau à une autre personne.
Caractéristiques
Il est clair que le certificat-cadeau diffère du contrat de cadeau. C'est un seul et même document, il est rédigé de la même manière. Seul le deuxième terme est considéré légalement alphabétisé.
Les cadeaux ont un certain nombre de leurs caractéristiques. Par exemple:
- Les dons de biens ou de biens importants au nom du propriétaire mineur sont interdits. Pour les petites choses, cette règle ne s'applique pas. Il s'ensuit que les cadeaux ne peuvent être émis que par des propriétaires adultes.
- Les objets d'un contrat de cadeau ne sont pas que de l'immobilier. Comme déjà mentionné, beaucoup peut être transféré au nouveau propriétaire de cette manière. Par exemple, l'exemption de certaines obligations ou le transfert de créances à des tiers sont également exécutés à l'aide d'un contrat de donation.
- Le processus n'implique pas le transfert direct de propriété à propriété. Comme cela a été souligné précédemment, le propriétaire peut promettre de renouveler la propriété pour le donataire à l'avenir.Dans ce cas, un accord de cadeau est également conclu.
- Le plus souvent, un accord est conclu entre parents proches. Ces personnes sont exemptées des coûts supplémentaires liés à l’acquisition d’une propriété dans la propriété.
Peut-être que ce sont toutes les fonctionnalités qui nécessitent la conception d'un cadeau. En général, réaliser l’idée n’est pas difficile. Il suffit d'adhérer à un certain algorithme d'actions. Mais avant cela, vous devez vous rappeler que le cadeau peut être annulé. Quand est-ce possible?
A propos de l'annulation
En fait, tout le monde devrait être au courant de ces cas. Comme beaucoup le pensent, faire un don implique un transfert de propriété à 100% à la propriété d'un citoyen. Mais ce n'est pas le cas. Dans certaines circonstances, l'ancien propriétaire de la propriété peut exiger sa restitution.
Parmi ces situations, on distingue les circonstances suivantes:
- Le fait de remplir les conditions du don aura pour effet d’aggraver considérablement la situation financière ou financière du donateur;
- le donataire a blessé l'ancien propriétaire ou ses proches;
- l'appel du nouveau propriétaire de la propriété entraîne la destruction du cadeau.
Il n'y a plus de raisons sérieuses pour l'annulation de cadeaux. Par conséquent, comme cela, l'ancien propriétaire de la propriété ne pourra pas récupérer tel ou tel objet.
Ordre d'inscription
Maintenant, un peu sur la façon dont la transaction étudiée est effectuée. Il est clair que le certificat-cadeau diffère du contrat de cadeau. C'est un seul et même terme. En conséquence, l'enregistrement des documents est identique. Il suffit de suivre quelques instructions.
A ce jour, les dons sont faits en présence d'un notaire. Sans cette personne autorisée, le document n'aura pas force de loi. Les parties devraient:
- Faites un accord de don détaillé. Il indique nécessairement toutes les conditions pour le transfert de propriété du nouveau propriétaire.
- Recueillir un paquet spécifique de documents. Une liste complète de celle-ci sera présentée un peu plus tard.
- Contactez un notaire public. En présence de cette personne pour signer le contrat. Joignez-y tous les documents préparés à l'avance.
- Renouveler la propriété si nécessaire dans les organes de l'Etat.
Rapide, facile, pratique. Les seuls frais qui doivent être engagés à hauteur de 100% sont les frais de notaire. Comme déjà mentionné, les taxes et autres frais en cas de transfert de propriété à des proches ne sont pas facturés. Dans les autres cas, le bénéficiaire doit payer 13% de la valeur du nouveau bien sous la forme d’une charge d’impôts.
Documents pour la transaction
Obtenir des documents pour un accord de cadeau n'est généralement pas difficile. La liste exacte des garanties requises dépendra du type de propriété en cours de renouvellement. Le plus souvent, en pratique, des dons sont nécessaires pour transférer des biens immobiliers à la propriété de l'une ou l'autre personne. Dans cet exemple, une liste des titres requis sera proposée.
Les documents nécessaires à l’exécution d’un contrat de donation pour un appartement / maison / terrain nécessitent les éléments suivants:
- le contrat lui-même en plusieurs exemplaires;
- passeports des parties;
- documents indiquant la parenté avec le destinataire de la propriété (certificat de naissance, par exemple);
- certificat de mariage (des deux côtés, le cas échéant);
- certificats confirmant les droits du premier propriétaire sur la propriété;
- consentement du conjoint à l'aliénation de biens (lorsqu'il s'agit de copropriété);
- extrait du RTC avec le compte personnel de l'appartement;
- passeport cadastral de l'immobilier;
- le consentement de tous les propriétaires au transfert de propriété (en cas de propriété partagée);
- consentement des représentants légaux (si juridiquement incompétent ou mineurs participent à l'opération);
- passeport technique de logement.
En règle générale, rien d'autre n'est nécessaire. Il reste à certifier le contrat de donation avec un notaire, à le signer et à réenregistrer le bien dans la propriété du nouveau propriétaire.
A propos du texte du document
Et comment rédiger un acte de donation? Cette opération nécessite une attention particulière.Il est important de prendre en compte le fait qu'un citoyen qui décide de transférer des biens en propriété sur une base de donation est tenu de le faire de son plein gré. Comme indiqué précédemment, la transaction est la décision du propriétaire, qui l’adopte de manière indépendante.
Qu'est ce que cela signifie? Un notaire pourra assurer un contrat de donation si les informations suivantes sont dans le texte du document:
- date et lieu du traitement du papier;
- des informations complètes sur les parties;
- données sur le sujet du don;
- droits du donneur sur l'objet reçu.
Il est important de respecter les connaissances juridiques des donneurs. Si un citoyen a besoin d'aide vitale pour un bien ou tout simplement de l'argent, l'enregistrement d'un contrat de donation sera annulé. Tout ce que le propriétaire a le droit de faire est d'indiquer le droit de vivre dans un appartement / maison à vie. Sinon, il est nécessaire d’établir un contrat de rente.
Où aller
Mais même cela est loin de toutes les informations importantes et pertinentes concernant le sujet étudié. Certaines personnes se demandent où est inscrit le contrat de donation. Comme déjà mentionné, l'opération est souvent mise en œuvre par un notaire. Une personne autorisée certifie la validité de la transaction, après quoi vous pouvez vous occuper du réenregistrement et du réenregistrement de la propriété.
Ainsi, il est proposé aujourd'hui de signer un accord de cadeau:
- dans un bureau de notaire (public ou privé);
- au MFC;
- dans la gestion du Federal Registration Service.
La première option est la plus courante. Faire un cadeau est loin d'être l'opération la plus difficile. Après avoir vérifié le document, le notaire émettra un certificat pour ré-enregistrer la propriété en tant que propriété. Vous pouvez contacter le Rosreestr avec ce document (par exemple, lorsqu'il s'agit d'immobilier), après quoi le nouveau propriétaire pourra pleinement utiliser ce qui lui a été présenté.
Contacter Rosreestr
Comment se fait cette opération? L'exécution d'un contrat de donation pour la communication avec un notaire ne prend pas fin. Si nous parlons de biens immobiliers, vous devez vous rendre au Rosreestr ou à la police de la circulation pour réenregistrer le bien.
Avec lui, un citoyen doit apporter:
- anciens documents sur les droits de propriété sur la propriété;
- votre passeport
- acte de donation;
- demande d'enregistrement de droits;
- certificat d'un notaire.
En échange de la demande, une personne recevra un extrait avec lequel, quelques jours plus tard, il sera possible d'obtenir un nouveau certificat de propriété.
Résumé
Désormais, il est clair que le chèque-cadeau diffère du contrat de chèque-cadeau. C'est un seul et même terme utilisé par la population. Don - la forme familière du terme "acte de donation".
En outre, toutes les caractéristiques de la conception d’une telle procédure ont été présentées à notre attention. Maintenant, écrire et enregistrer des dons ne posera pas de problèmes.