Aujourd'hui, beaucoup pensent à leurs affaires, mais ne savent pas quel créneau choisir. Les cafés de restauration rapide sont très populaires parmi les hommes d’affaires débutants et expérimentés. Le terme "restauration rapide" est apparu dans les pays post-soviétiques pendant un certain temps et on peut le trouver aujourd'hui dans n'importe quelle ville. Malgré beaucoup de concurrence, ce créneau convient parfaitement à ceux qui décident de s’essayer aux affaires. Aujourd’hui, nous allons examiner un exemple de plan d’entreprise pour un café de restauration rapide et déterminer les principaux éléments d’un document similaire.
Pourquoi fast food?
Avant d’envisager le plan d’affaires d’un café de restauration rapide, nous allons nous familiariser avec le problème. La principale raison qui incite les hommes d’affaires à ouvrir des établissements de restauration rapide est un bénéfice très impressionnant à un coût relativement bas. Le nombre de personnes qui mangent rapidement des repas rapides tous les jours est assez élevé. Ils sont avant tout attirés par la rapidité du service et par un prix agréable. La principale différence entre la restauration rapide et les restaurants réside dans le fait qu’un client peut obtenir sa nourriture en 3-4 minutes. Parallèlement, en règle générale, les visiteurs de ces établissements y séjournent au maximum 30 à 40 minutes et uniquement s'ils viennent avec un interlocuteur. Ce dernier fait constitue un avantage important pour le propriétaire de la restauration rapide, car grâce au changement rapide de visiteurs, l’institution en sert un plus grand nombre, ce qui a une incidence positive sur les bénéfices.
Pour que l’institution connaisse un véritable succès et puisse faire face à une concurrence sans cesse croissante, il est utile d’aborder la préparation du projet avec le plus grand sérieux. Le plan d'affaires d'un café de restauration rapide devrait inclure les éléments suivants.
Aperçu du marché
Aujourd'hui, la restauration est un problème très urgent. Les entreprises de restauration existantes sont conditionnellement divisées en grandes et petites. Les premiers comprennent des restaurants et des cafés, qui se distinguent par un service élevé, un service de qualité et un prix des plats relativement élevé. Ainsi, ils sont ciblés sur les personnes à revenu moyen.
La deuxième catégorie comprend les petits bars et les casse-croûte, qui sont divisés en deux catégories:
- Chers établissements, distingués par des spécialités, un service de haute qualité et des prix pertinents.
- Petits établissements peu coûteux qui proposent à leurs clients des plats simples, mais savoureux et de qualité.
La principale caractéristique distinctive est la gamme de produits, qui est généralement due à la taille de la cuisine.
Dans la plupart des villes, les établissements de restauration rapide actuellement en activité ne répondent pas pleinement à la demande des clients. Par conséquent, le marché a vraiment besoin d'un café de restauration rapide proposant un service de haute qualité, des plats savoureux et de grande qualité et des prix bas.
Il n'y a pas de fluctuations saisonnières de la demande dans ce secteur de la restauration, car les personnes et les travailleurs des bâtiments les plus proches se rendent dans les fast-foods à tout moment de l'année. Les seules exceptions sont les cafés de restauration rapide situés dans des endroits où il n'y a pas de grandes organisations autres que des établissements d'enseignement - en été, la demande chute de manière significative. Le plan d’affaires d’un café de restauration rapide dans une petite ville devrait notamment prendre en compte les problèmes d’emplacement.
Choisir une stratégie de développement de café
Une stratégie de développement est donc la première chose dont vous avez besoin pour décider lors de l’élaboration d’un plan commercial pour un fast-food. Il y a peu de façons de gérer une telle entreprise.Pour ceux qui décident d'ouvrir une institution de restauration rapide, il existe deux options pour le développement des affaires:
- Profitez de la franchise.
- Proposez votre propre idée.
Franchise
Aujourd'hui, dans toutes les villes, il existe des établissements de restauration rapide qui ont depuis longtemps gagné la confiance et l'amour des clients. Nombre d'entre eux deviennent de grands réseaux et offrent à chacun une franchise. Dans ce cas, la franchise est le droit d'ouvrir et de développer un café d'un réseau annoncé déjà existant. L'exemple le plus célèbre de cette approche est la chaîne de restauration rapide McDonald's. Les établissements de réseau fonctionnent dans le monde entier et, naturellement, chacun d’entre eux a son propre propriétaire. La franchise implique l’utilisation d’emballages et de menus de marque, ainsi que le respect des règles commerciales applicables à un réseau particulier.
Bien sûr, une franchise est une option coûteuse, mais cela en vaut la peine. L'acheteur d'une franchise réussie ne peut décider que des aspects techniques de l'entreprise, le reste lui étant confié par les responsables du réseau. Cette approche présente un certain nombre d'avantages indéniables, dont le principal est la confiance des clients. Après avoir ouvert un fast-food sur un réseau annoncé, vous pouvez commencer à gagner de l'argent dès le premier jour.
Propre idée
Si le capital de départ n'est pas suffisant pour acquérir une franchise, vous devez alors promouvoir votre propre concept d'institution. Le principal avantage de cette option est une totale liberté d’action et des économies de coûts. Ceux qui ont pris le chemin de la création d'un tout nouvel établissement de restauration rapide ont la possibilité de faire quelque chose d'unique et ainsi même de contourner les chaînes populaires. Si tout se passe bien, le propriétaire du nouveau café pourra ouvrir son réseau d'établissements et augmenter ses revenus. L'inconvénient de cette approche est le fait que la publicité et le développement du café reposent entièrement sur les épaules de son propriétaire.
Chambre et intérieur
Lorsque le problème avec le concept de café et la stratégie pour son développement est résolu, vous pouvez procéder au choix de l'emplacement et à son agencement. La salle du café doit être située dans un endroit bondé et visible, sinon il n'y aura pas de flux dense de clients.
Le potentiel du café dépend de l'intérieur et de l'atmosphère qu'il crée. La pièce doit être confortable et confortable. Mais le plus important est d’attirer un client et de lui donner envie de goûter à des plats de la carte. Si le développement du café est planifié sur une base de franchise, le design intérieur peut (et probablement même être nécessaire) être emprunté aux établissements populaires du réseau.
Les employés
Le plan d’affaires d’un fast-food inclut toujours un nombre d’employés. La restauration rapide implique un service client indépendant, ce qui signifie que vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’entretien des serveurs. Cependant, en raison du manque de serveurs, les besoins des autres employés augmentent. Les caissiers, les administrateurs et les autres travailleurs doivent être polis, courtois, sociables et prêts à faire face aux situations inhabituelles qui se produisent assez souvent dans les fast-foods. Tout le personnel doit être guidé dans les éléments du menu et pouvoir aider les clients indécis s’ils le demandent.
Ainsi, le personnel de restauration rapide peut être limité à 5-6 personnes (2-3 cuisiniers, 1 employé de la salle, 1-2 caissiers). C'est un avantage de la restauration rapide pour au moins deux raisons. Premièrement, moins il y a de personnes, moins il y aura de profit pour payer le travail. Et deuxièmement, moins il y a de personnes, plus il est facile de les gérer.
Calcul des coûts
Compte tenu du plan commercial d’un fast-food, on ne peut ignorer les chiffres spécifiques des dépenses. Les articles principaux dans cette affaire sont la location de locaux et son arrangement. En moyenne, ces procédures peuvent coûter entre 25 et 27 000 dollars. Tous les autres coûts dépendent de la stratégie commerciale. Nous examinerons plusieurs principes de définition.
Assortiment
Même le plan d'affaires le plus détaillé d'un café de restauration rapide ne devrait pas prendre en compte les caractéristiques des plats.Une restauration rapide signifie avoir une nourriture savoureuse et peu coûteuse qui conviendrait à la fois pour un large public. L'assortiment de plats doit être varié en mettant l'accent sur la cuisine européenne et locale habituelle. Il peut s'agir de sandwiches, salades, plats principaux, pâtisseries et bien sûr de boissons. Dans le même temps, il est souhaitable que l’institution dispose d’une sorte de plat signature ou d’options «préfabriquées» de marque, telles que des sandwichs. Si vous souhaitez vous concentrer sur un plat ou une cuisine particulière d'un pays donné, il vaut la peine d'inclure plusieurs plats universels dans le menu qui plairont aux visiteurs les plus conservateurs.
Quant à l'alcool, il n'est généralement pas vendu dans les établissements de restauration rapide. La raison en est simple: les gens viennent ici entre le travail et l’école. Beaucoup vont au fast food pour acheter de la nourriture pour le travail ou sur la route. Par conséquent, il est nécessaire de stocker des sacs en papier de marque ou des emballages en plastique (en fonction du type de cuisine).
Équipement
Sans équipement spécial, il est impossible d'ouvrir un café de restauration rapide. Un plan d'entreprise devrait prendre en compte les coûts. L’ensemble minimum d’équipement nécessaire à la gestion d’un fast-food se compose de plusieurs vitrines, poêles et présentoirs réfrigérés pour la distribution. Si vous envisagez de faire cuire quelque chose dans un café, vous devrez également acheter un four puissant. Pour stocker les aliments, vous avez besoin d’un réfrigérateur spacieux. Sinon, le choix de l'équipement dépend du type d'établissement et des plats qui y seront servis.
Le plus souvent, dans les établissements de restauration rapide, ils travaillent avec des produits semi-finis pré-préparés. Avant de passer une commande à un client, il vous suffit de procéder au chauffage et à la préparation finale du plat. Le processus de préparation des produits semi-finis est effectué par le fournisseur. Pour les opérations ultérieures, une petite pièce suffira. Il existe une autre option - ouvrir un café de restauration rapide dans lequel des produits semi-finis seront également fabriqués. Dans ce cas, il sera nécessaire de louer une salle supplémentaire pour la découpe de viande et de poisson et le traitement de légumes. Ainsi, la quantité d’équipement nécessaire dépendra du modèle de l’établissement. Tout cela doit être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan commercial pour un fast-food avec calculs.
Les cafés de restauration rapide sont des types suivants:
- Modèle occidental, tel que le McDonald's.
- Une institution dédiée à un certain type de cuisine, par exemple, orientale.
- Café dédié à un plat particulier, par exemple une pizzeria, un pancake, etc.
Un ensemble d'équipements spécifiques dépendra du choix de l'un des types d'établissements de restauration rapide. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d'une friteuse, d'une machine à café, d'un cuiseur à riz, etc. L'un des avantages de la restauration rapide est l'utilisation de vaisselle jetable. Cela vous permet d’économiser non seulement sur l’achat de vaisselle, mais également sur leur lavage. En moyenne, l’équipement de cuisine d’un fast-food coûtera environ 2 000 ou 3 000 dollars.
Emplacement
Comme indiqué ci-dessus, le plan d'entreprise d'un fast-food, dont nous examinons un échantillon, doit nécessairement prendre en compte l'emplacement de l'établissement. En règle générale, les fast-foods sont placés dans de tels endroits:
- Près des grands centres d'affaires.
- Près des campus ou des instituts.
- Au centre de la ville.
- Près des stations de métro, des gares ferroviaires et automobiles, des cliniques et autres lieux de concentration de clients potentiels.
Il est important que le café soit situé au rez-de-chaussée et qu’il dispose d’une entrée séparée. La zone d'accueil des visiteurs peut être relativement modeste - jusqu'à 30 mètres carrés. Avant de louer une chambre, vous devez vous assurer que la ventilation est bonne. Dans les établissements de restauration rapide, le trafic est très important, il est donc indispensable de disposer d'air frais. Dans la cuisine, vous ne pouvez pas vous en passer non plus. Vous ne devez pas oublier les communications telles que l’approvisionnement en eau, les eaux usées et l’électricité.Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors dépenser davantage. Ainsi, lors de l'établissement d'un plan d'entreprise pour un café-restaurant avec calculs, il est intéressant de partir d'un endroit choisi.
Retour sur investissement et rentabilité
Des indicateurs tels que le retour sur investissement et la rentabilité de la restauration rapide dépendront des prix des aliments et du respect de tous les points susmentionnés. Si tout est organisé correctement, le café sera rentable dans un délai de deux ans. Le calcul est soumis à un niveau moyen de fréquentation et ne prend pas en compte l'augmentation de la fréquentation les jours de jours fériés. Nous avons donc pris connaissance des principaux points à prendre en compte lors de l’élaboration du plan commercial d’un café de restauration rapide.
Résumé
Beaucoup de gens pensent qu’il ya tant de fast-foods dans leur ville qu’il est totalement inutile d’en ouvrir un autre. Il existe actuellement de nombreux établissements de restauration rapide, mais combien méritent les meilleures notes des visiteurs? Les tendances des entreprises modernes montrent que vous ne devez pas rechercher de nouvelles idées, mais bien faire votre travail. Par conséquent, si vous préparez des repas rapides de très haute qualité, vous commencerez tôt ou tard à générer de bons bénéfices. Et le plan d'affaires approximatif d'un café de restauration rapide, que nous avons examiné, peut y contribuer.